Tu vas être révolté tellement j'suis trop (choisis un adjectif, tout me correspond) - et prout !







dimanche 28 janvier 2007

FullMetal Alchemist

Histoire :
Dans un monde parallèle au nôtre où l'alchimie est élevée au rang de science, Edward Elric et son frère Alphonse, d'un an plus jeune que lui, tentent de ressusciter, grâce à une transmutation humaine, leur mère récemment décédée. Ils échouent et en subissent les conséquences, car l'alchimie, comme toute science, obéit à des lois inéluctables. Ainsi, on ne peut obtenir quelque chose grâce à l'alchimie qu'en cédant autre chose de valeur égale, c'est la loi de l'échange équivalent (ou principe de l'équivalence dans d'autres traductions, connu en chimie sous le nom de loi de conservation des éléments). Alphonse perd son corps tout entier dans la manipulation et son frère Edward une jambe. Edward réussit néanmoins à sauver Alphonse en liant son âme à une armure et en concédant son bras droit dans l'opération.
Dès lors, les deux frères n'ont de cesse de retrouver l'intégralité de leurs corps. Ce dont ils ont besoin pour y arriver est la pierre philosophale qui, selon les rumeurs, aurait la faculté de permettre à l'alchimiste qui l'utilise de passer outre la loi de l'échange équivalent. Ils pourraient ainsi ressusciter quelqu'un sans faire de sacrifice en échange. Sur proposition de Roy Mustang, Edward Elric décide alors de passer le test d'entrée chez les alchimistes d'État afin de mener à bien leur quête.
En bref, l'histoire se déroule dans un monde où certaines personnes ont le pouvoir de transformer des objets en d'autres objets : on les appelle des "alchimistes". Cette transformation doit obéir à une certaine règle : l'objet transformé et l'objet issu de la transformation doivent être de masses équivalentes. Edward Elric est, malgré son jeune âge, un fameux alchimiste qui a perdu son petit frère, Alphonse, lors d'une expérience de transformation interdite. Il a cependant réussi à enfermer l'âme de celui-ci dans une grande armure en fer. L'aventure des deux frères commence quand ils décident de partir à la recherche d'un objet aux mystérieux pouvoirs capable de les aider à retrouver leurs corps initiaux : la très convoitée "pierre philosophale".
Lieux :
Le monde de l'Alchimie .
Fullmetal alchemist se déroule dans un monde semblable au notre, tel qu'il était au début du 20ème siècle. A la différence notable qu'il y existe une science particulière, l'alchimie ! (Attention, l'alchimie est bien une science, n'énervez pas un alchimiste en lui parlant de magie).
Le pays d'Ed et Al se nomme Amestris (cela vient probablement du nom de la femme de Xerxès 1, roi de Perse). L'Amestris, ressemble à notre Europe, plus particulièrement au deuxième Reich ou à l'Empire Austro-Hongrois d'avant la Première Guerre mondiale, flanquée d'un régime militaire sujet aux guerres civiles. Elle n'est cependant le reflet d'aucun pays précis, ayant des institutions très différentes et une architecture diverse allant des maisons hollandaises à Venise...
Au nord d'Amestris se trouve Drachma, un pays enneigé et agressif. Ils sont en guerre avec les amestriens. Des montagnes séparent les deux pays.
A l'est se trouve Xing, un pays qui lui est semblable à la Chine impériale. L'empereur de Xing a plusieurs femmes venant chacune de l'un des clans les plus influents du pays. Ling est donc le fils de l'empereur et de la femme envoyée par le clan Yao. Un grand désert sépare les deux pays.
Entre Xing et Amestris se trouve un lieu nimbé de mystères : les ruines de Xerrès (ou Xerxes). Une antique civilisation y vivait, elle édifia une ville splendide et, en une nuit, disparut… Une sorte d'Atlantide qui serait, peut-être, le lieu de naissance de l'alchimie (les contes du sage venant de l'est et celui du sage venant de l'ouest)...
Approfondissement :
Tout d'abord, comme dans la quasi-totalité des mangas à succès, l'Histoire comporte des éléments tirés de la Bible ou de la Mythologie grecque/japonaise. On verra donc l'effet de ces sources sur le manga.
Le symbole omniprésent dans la série est celui qui est inscrit sur la poitrine d'Izumi et sur le manteau d'Edward. Ce symbole représent un serpent s'enroulant autour d'une croix surmontée d'ailes et d'une couronne. Le serpent est le symbole d'Asklépios dieu grec de la médecine (il était humain, mais a réussi à faire renaître les morts, ce qui engendra le courroux de Zeus et sa mort) qui eût pour fille Panacée (remède universel); toutes ces allusions à la résurrection correspondent à l'Histoire. La Croix, c'est également en rapport avec la renaissance : Christ ressuscité (mais ceci est à interpréter librement). Certains disent que les ailes sont celles d'Hermès, peut-être symbole des nombreux voyages de la quête des deux frères. La couronne est, en alchimie, le symbole de la pierre philosophale « parfaite ».
Ensuite, on notera la présence de la Porte. Cette Porte de savoir instantané représente le Péché Originel, le fait de tout savoir en transgressant l'interdit (Edward et la transmutation humaine - Ève et le fruit défendu).
Mon avis :
C'est mon préféré manga animé !
Les dessins et le graphisme en général est sublime, l'histoire est passionante, les personnages sont très attachants, le scénario mêle habilement les épisodes de combats et d'action à des épisodes plus émouvants et narrateurs. Le monde de Hiromu Arakawa est splendide et très complet au point, peut-être, qu'il en devient réel, du moins crédible...
Je ne peux m'empêcher de vous inciter à le voir, et le revoir.
Notes :
Il existe 5 Oavs en paralléle ; ce sont "Alchimistes d'Etat vs Homonculus", "Live Action", "Kids", "Reflections special" et "Chibi Party". Je note également la présence d'un film qui suit l'histoire et qui tente d'atténuer la triste fin de ce manga, je parle du "Conquérant de Shambala" !
.(^_^). +++++